Protection des données personnelles

POLITIQUE DE VIE PRIVEE – WILINK INSURANCE SA
BCE 0403.275.718

1. Pourquoi cette politique de vie privée?

1.1 Il s’agit de la politique de vie privée de Wilink Insurance NV (ci-après également dénommée “nous” ou “notre”). Les coordonnées de notre société se trouvent à l’article 3 ci-dessous.


1.2 Cette politique s’applique au traitement de vos données à caractère personnel par Wilink Insurance dans le cadre de ses produits et services d’assurance, de prêt hypothécaire et de prêt à la consommation ainsi que de courtage d’assurance.


Dans cette politique, nous expliquons vos données à caractère personnel que nous traitons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons, sur quelle base, quels sont vos droits et avec qui nous pouvons partager vos données. Nous essayons de vous en informer de la manière la plus transparente possible.


Nous vous recommandons de lire attentivement cette politique. Vous pouvez la consulter à tout moment sous la rubrique “Politique de vie privée” sur le site web de Wilink Insurance (https://www.Wilink.be).


1.3 Votre vie privée est très importante. Par conséquent, nous prenons toutes les mesures appropriées pour protéger et sécuriser vos données à caractère personnel conformément à la législation applicable en matière de protection des données (y compris le Règlement général sur la protection des données (« RGPD »)).


1.4 Cette politique ne couvre pas les politiques, déclarations ou conditions de tiers, ou d’autres sociétés du groupe Wilink.


1.5 Wilink Insurance peut modifier cette politique. Il est donc important que vous la consultiez régulièrement. Sur le site web, vous trouverez la version la plus récente. Toute modification sera communiquée sur le site web, par courrier électronique ou par d’autres moyens électroniques.


1.6 Cette politique est soumise à la loi belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Nivelles (département(s) de Nivelles) sont compétents.

2. Qui est le responsable du traitement de vos données?

2.1 Nous (Wilink Insurance). Nous sommes le “responsable du traitement”. Cela signifie que nous déterminons la finalité et les moyens du traitement et que nous garantissons le traitement licite et correct de vos données.


2.2 Wilink Insurance prend toutes les mesures appropriées pour que le traitement de vos données à caractère personnel soit conforme à la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes nommées ou les employés de Wilink Insurance qui ont accès à vos données à caractère personnel, ainsi que les processeurs qu’elle engage (voir article 5 ci- dessous), sont également tenus de respecter cette législation.

3. Comment pouvez-vous nous contacter?

Vous pouvez contacter Wilink Insurance en utilisant les coordonnées ci-dessous:

Siège social: Boulevard Baudouin 1er , 25 – 1348 Louvain-la-Neuve
Numéro de téléphone: 010/48.01.30

Adresse électronique: hello@Wilink.be

Vous pouvez consulter à tout moment les points de vente actuels et leurs coordonnées sur le site web de Wilink Insurance: https://www.wilink.be.

Notre délégué à la protection des données peut être contacté à l’adresse électronique: DPO_desk@Wilink.be.

4. Quelles sont vos données que nous traitons et comment le faisons-nous?

4.1 Wilink Insurance traite vos données suivantes:

  •  Données d’identification et de contact: nom, prénom, adresse, résidence, adresse électronique, numéro de téléphone.
  •  Données électroniques: données de l’appareil, données du fichier journal telles que l’adresse IP, le navigateur et le système d’exploitation, les sites web externes, les pages visitées (avec la date et l’heure des moments de connexion), les cookies.
  • Caractéristiques personnelles: date de naissance, âge, lieu de naissance, sexe, état civil, nationalité.
  • Données financières: numéro de compte bancaire, numéro de carte de crédit.
  • Éducation et formation: études, diplômes.
  • Profession et emploi: emploi actuel, poste actuel, employeur/organisation/lieu de travail, CV, carrière, données sociales, évaluations.
  • Adhésions.
  • Capture d’images: photos, vidéos.
  • Activités de loisirs et intérêts.
  • Catégories particulières: données de santé, données sensibles, données criminelles, données judiciaires, numéro de registre national.

    4.2 Nous traitons vos données lorsque vous nous contactez (directement), lorsque vous nous envoyez une demande ou lorsque vous demandez un devis d’assurance ou une proposition de crédit. Nous pouvons également recevoir vos données de manière indirecte, par exemple par le biais de sociétés affiliées de Wilink Insurance, d’assureurs ou de tiers.

Nous pouvons également traiter vos données via le site web, nos réseaux sociaux et nos plateformes (web), en particulier les données (d’identification) électroniques comme indiqué à l’article 4.1 ci-dessus.

Vos données sont traitées lorsque vous vous inscrivez sur notre lettre d’information.

Vos courriels, communications et appels téléphoniques, à votre ou à notre initiative, peuvent constituer une source supplémentaire de données (à caractère personnel). Nous traitons ces données uniquement de manière licite et aux fins énoncées à l’article 5 ci-dessous.

Enfin, si vous êtes un fournisseur ou un prestataire de services de Wilink Insurance, vos données (que ce soit ou non en tant que mandataire de ce fournisseur ou prestataire de services) seront traitées lors d’un contact ou dans le cadre de la fourniture de services à Wilink Insurance.

5. Pourquoi et sur quelle base traitons-nous vos données?

5.1 Wilink Insurance traite vos données à caractère personnel aux fins suivantes:

  • Prendre contact, demandes de renseignements, informations

Nous traitons vos données (d’identification) pour vous contacter, pour traiter vos demandes éventuelles et vous fournir les informations nécessaires sur notre entreprise, nos activités et services, notre site web, nos plateformes ou d’autres informations liées à nos services ou activités.

Si vous ne fournissez pas certaines informations, telles que vos données d’identification, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous recontacter, de vous fournir des informations ou de vous offrir des services, à vous ou à votre entreprise.

  • Gestion de la clientèle – fourniture de services

Nous traitons également vos données à caractère personnel pour la gestion de nos fichiers clients, de nos politiques, pour la gestion des commandes, l’établissement de propositions, des offres, l’analyse des risques à assurer, l’exécution et le suivi des commandes que vous nous confiez, la fourniture de nos services, l’administration, le back office, la facturation, la comptabilité, la gestion des plaintes, les litiges et le contrôle de la solvabilité des clients et des fournisseurs.

Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution du contrat avec vous ou votre entreprise, afin de vous fournir ou de fournir à votre entreprise nos services, soit directement en fonction de la commande, soit indirectement par l’intermédiaire des compagnies d’assurance ou des institutions financières qui supportent les risques de vos assurances, de vos crédits, de votre épargne et/ou de vos investissements.

Notre devise “Vous vivez, nous sécurisons” indique notre mission principale dans ce domaine: identifiez vos risques, veillez à les partager avec nous et couvrez-les dans la mesure où vous le souhaitez. La phase d’identification est doublement complexe: les risques sont nombreux et différents en fonction de votre situation et de votre stade de vie. L’identification profond des risques qui vous concernent ou concernent votre famille, et leur évolution dans le temps exigent un certain nombre de données et d’informations concernant des personnes, des objets et des responsabilités qui affectent votre patrimoine, votre confort et votre qualité de vie, ainsi que les risques qui en sont potentiellement associés. Idéalement, cette évaluation est effectuée de manière continue afin de pouvoir vous envoyer des alertes, de nouvelles propositions ou des ajustements de services et de contrats en cours.

Afin de maintenir vos conditions, performances et tarifs à un niveau optimal (réductions de tarifs, promotions temporaires, prolongations, etc.), ces actions peuvent se produire individuellement ou dans le cadre de campagnes promotionnelles collectives. Nous pouvons effectuer des simulations pour personnaliser des propositions ou des recommandations en fonction des meilleures conditions que nous pouvons vous offrir.

Le traitement de vos données (tel que mentionné à l’article 4.1 ci-dessus) aux fins susmentionnées est donc nécessaire à l’exécution du contrat avec vous ou votre entreprise et/ou pour prendre certaines mesures à votre demande avant ou en vue de la conclusion de ce contrat. Ce traitement peut également être fondé sur nos intérêts légitimes (commerciaux) dans la mesure où vous ne contractez pas en votre propre nom (mais par exemple en nom d’une entreprise) et dans la mesure où ces intérêts prévalent sur vos droits ou intérêts (en matière de vie privée). Ces intérêts peuvent inclure entre autres: l’offre de produits et de services adaptés à vos besoins, l’exécution du ou des contrat(s), leur gestion et nos services / conseils à cet égard, le respect de la législation, des normes, des directives et des codes de conduite applicables, l’optimisation et l’amélioration de nos produits ou services ainsi que de nos activités et services commerciaux, l’établissement et le maintien de relations commerciales avec nos clients, la prospection (voir également ci-dessous), l’évaluation, la simplification, le test et l’amélioration de nos processus (opérationnels), le suivi de nos activités, l’établissement de rapports, la (bonne) gouvernance, la gestion (des risques) et le contrôle de notre organisation, la protection de nos activités, de nos actionnaires, de nos employés et de nos clients, la prévention et l’évitement des abus, de la fraude et du blanchiment d’argent, la sécurité des réseaux et des informations, la formation du personnel, la supervision des employés et du personnel à des fins de sécurité ou de gestion et l’exécution des litiges, la preuve, la détermination, l’exercice, la défense et l’indemnisation de nos droits ou de ceux de nos clients, par exemple en cas de litige. Lorsque Wilink Insurance invoque ses intérêts légitimes, elle met soigneusement en balance son intérêt et le vôtre, y compris la protection de vos droits (à la vie privée).

Si vous ne fournissez pas certaines de vos données à caractère personnel, telles que des données d’identification et/ou des données financières, qui sont nécessaires dans le cadre du contrat, nous ne serons pas en mesure de vous contacter et nous ne pourrons pas vous offrir ou vous fournir des produits ou des services ou exécuter le contrat.

L’assurance de risques, de personnes ou de responsabilités exige l’identification de la personne qui souscrit l’assurance, de l’assuré et des bénéficiaires éventuels, et leurs données à caractère personnel sont également traitées dans ce contexte.

Les règles de souscription et de fixation du prix des fournisseurs de produits sont souvent fondées sur les personnes assurées, y compris parfois leurs caractéristiques physiques ou leur état de santé (assurance obsèques, soins de santé, perte de revenus, etc.), et sur l’historique (sinistres antérieurs, indemnisation(s) ou non) des garanties qu’ils souhaitent couvrir.

Les éléments personnels peuvent être au cœur des prescriptions que nous vous devons (assurance non-vie) ou que des tiers vous doivent (assurance protection juridique ou application d’accords sectoriels pour accélérer et faciliter le traitement des sinistres). Dans certains cas, des données relatives à la santé doivent être fournies (par exemple, dans le cadre d’une assurance funéraire, de soins de santé, d’une assurance individuelle, d’une perte de revenus) ou des éléments relatifs à vos revenus ou à votre patrimoine (par exemple, dans le cadre d’une assurance non-vie ou lorsqu’il y a une victime dans le cadre d’une action en responsabilité). Dans ce contexte spécifique, les données (à caractère personnel) doivent parfois être échangées avec les co-assureurs ou les réassureurs, mais aussi avec les autorités publiques

ou les régulateurs (voir également l’article 6 ci-dessous).

La particularité de l’assurance est que le coût n’est connu qu’après-coup, car la prime d’entrée
– surtout pour les risques de masse – est déterminée sur la base d’une estimation statistique de la fréquence et du coût moyen. Les fournisseurs de produits surveillent leur portefeuille en cours pour identifier les assurés dont le nombre et/ou le coût des sinistres dépassent les paramètres de leurs tarifs. Ils examinent également les demandes comportant des critères aggravants, qui peuvent servir d’indicateurs avancés ou indiquer un comportement socialement inapproprié ou un historique de sinistres graves. Ils peuvent alors ajuster ou annuler le prix ou les garanties du contrat.

  • Gestion des sinistres et catégories spéciales de données à caractère personnel

Pour les catégories particulières de données telles que vos données de santé, vos données pénales et vos données sensibles, nous avons besoin de votre consentement explicite préalable ou le traitement peut être fondé sur une autre base juridique, par exemple si le traitement est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice.

Le consentement, s’il est requis, est demandé et obtenu via la fiche client qui contient des informations supplémentaires sur le traitement de ces données par Wilink et ses objectifs.

Dans le cadre de la gestion des sinistres, Wilink Insurance peut traiter les données de santé sur cette base, notamment pour des conseils sur la détermination et l’évaluation des dommages physiques. Dans ce cadre, ces données peuvent être transmises à des compagnies d’assurance ou à des sociétés impliquées dans l’indemnisation des dommages physiques de l’assuré ou de la personne qu’il représente, au représentant en Belgique ou au correspondant à l’étranger, au(x) réassureur(s)… le(s) organisme(s) de règlement des sinistres, le(s) expert(s), le(s) avocat(s), le(s) conseiller(s) technique(s), le(s) intermédiaire(s) d’assurance de l’assuré ou de la personne qu’il représente et, plus généralement, à tout tiers effectuant une réclamation/un recours ou contre lequel une réclamation/un recours est effectué en rapport avec le dommage physique susmentionné.

Lors du traitement des données relatives à la santé, Wilink Insurance a désigné les catégories de personnes qui ont accès à ces données, de sorte que leur capacité par rapport au traitement est enregistrée avec précision. Wilink Insurance tient cette liste à la disposition de l’autorité de protection des données. Wilink Insurance veille également à ce que ces personnes désignées soient tenues par une obligation légale, statutaire ou contractuelle de respecter le caractère confidentiel de ces données.

Dans le cadre de la gestion des sinistres, Wilink Insurance peut également traiter les données pénales relatives aux assurés ou aux tiers sur la base de votre consentement explicite préalable ou de toute autre base légale, par exemple si la loi l’autorise ou si le traitement est effectué par des conseillers juridiques dans le cadre de la défense des intérêts des clients (article 10 RGPD et article 10 de la loi belge sur la protection des données). Ainsi, dans le cadre de la garantie d’une défense pénale, Wilink Insurance peut recevoir la convocation, le dossier pénal et les décisions judiciaires (jugements / arrêts). Les données pénales peuvent également être traitées dans le cadre de la garantie d’une défense disciplinaire. Dans le cadre des dossiers de recours civil, le dossier pénal de la partie adverse peut être reçu ainsi que les documents de procédure
/ dossier de la procédure judiciaire (civile ou pénale).


Si nous n’avons pas votre consentement pour le traitement de vos données de santé ou de vos données pénales et que le traitement ne peut pas être soutenu par une base juridique autre que le consentement, cela peut affecter nos services et la gestion des sinistres de la société (par exemple, en l’absence des données de santé nécessaires, il ne sera pas possible de déposer un sinistre pour dommages physiques ou le dossier ne pourra pas être géré; en l’absence de certaines données pénales, Wilink Insurance ne sera pas en mesure de fournir les services ou les conseils nécessaires).

Vous avez le droit de retirer votre consentement (si nécessaire) à tout moment et sans frais, sans préjudice de la légalité du traitement fondé sur votre consentement avant le retrait. Toutefois, le retrait de votre consentement peut à nouveau affecter nos services et la gestion des sinistres comme indiqué ci-dessus.

  • Gestion des prospects

Nous pouvons traiter vos données en tant que client potentiel à des fins de prospection, d’acquisition de clients, dans le cadre des rendez-vous ou des entretiens, de contacts, de références, etc. ou en vue de préparer une coopération éventuelle ou un contrat. Cela peut se faire en vertu de nos intérêts légitimes (commerciaux) qui, le cas échéant, prévalent sur vos droits (à la vie privée) (car vous pouvez raisonnablement vous attendre à un tel traitement dans le cadre de la prospection).

  •  Gestion des fournisseurs

Nous traitons vos données à caractère personnel en tant que fournisseur, partenaire, prestataire de services ou sous-traitant de Wilink Insurance dans le cadre de la coopération et de la gestion de nos fichiers fournisseurs, du traitement des offres, de l’exécution du ou des contrat(s), de l’administration et de la comptabilité.

Nous traitons vos données à caractère personnel (ou celles des personnes nommées ou représentées par le fournisseur) dans le cadre de l’exécution du contrat (de service) avec le fournisseur. Cela se fait soit sur la base de l’accord, soit sur la base des intérêts légitimes de Wilink Insurance, dans la mesure où ceux-ci prévalent sur vos droits ou intérêts (en matière de vie privée).

  • Optimiser les produits et services de Wilink Insurance

Vos données peuvent être traitées dans le cadre de la réalisation d’études ou d’enquêtes de satisfaction, par voie numérique, téléphonique ou écrite, dans le but d’optimiser l’offre de produits et de services de Wilink Insurance. Cela peut se faire sur la base des intérêts légitimes de Wilink Insurance, dans la mesure où ceux-ci prévalent sur vos droits ou intérêts (en matière de vie privée).

  • La prospection

Vos données à caractère personnel peuvent être utilisées à des fins de prospection. Il s’agit de vous envoyer, par le biais de notre bulletin d’information ou par d’autres moyens, des informations sur notre entreprise, nos services, telles que des promotions, des actions ou d’autres informations qui pourraient être intéressantes ou utiles pour vous.

Si vous (ou votre entreprise) êtes un de nos clients, le susdit se fait sur la base de nos intérêts légitimes à entreprendre. Si vous (ou votre entreprise) n’êtes pas un de nos clients, le susdit ne se fera que sur la base de votre consentement préalable (par exemple, lorsque vous avez saisi votre adresse électronique et l’avez spécifiquement indiquée sur notre site web https://www.wilink.be, par un formulaire d’inscription ou par tout autre moyen. Votre consentement est libre et vous pouvez le retirer à tout moment en envoyant un courriel à privacy_desk@Wilink.be.

Si vous souhaitez que nous ne traitions plus vos données à caractère personnel à des fins de prospection, vous avez toujours le droit de vous y opposer (au moyen d’une désinscription ou d’une opposition à ce traitement), sans frais et sans devoir préciser le motif (voir également l’article 8 ci-dessous). Vous pouvez toujours nous contacter à ce sujet à l’adresse e-mail: privacy_desk@Wilink.be.

  • Assurer un fonctionnement optimal de notre site web (https://www.wilink.be)

Lorsque vous visitez ou consultez notre site web, certaines données électroniques peuvent être traitées, telles que les cookies et l’adresse IP (voir article 4.1 ci-dessus). Les cookies facilitent l’interaction entre le visiteur et le site web et sont utilisés en vue d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de recueillir des statistiques sur les visiteurs du site web. Les cookies permettent également d’enregistrer vos paramètres et préférences personnels ou de lire des documents visuels et sonores. Certains cookies peuvent être placés par un tiers, par exemple pour mesurer l’utilisation d’un site web.

Vous trouverez plus d’information sur l’utilisation des cookies dans notre politique en matière de cookies: https://www. wilink.be/en/cookie-policy.

  • La transmission de vos données aux fournisseurs, sous-traitants, prestataires externes et/ou autres cocontractants de Wilink Insurance ou acteurs ou organismes pour l’exécution des points précédents (voir également article 6 ci-dessous).
  • Respect des lois, règlements et règles applicables

Enfin, vous ne pouvez pas vous opposer à la collecte, à la conservation et au traitement des données (à caractère personnel) par Wilink Insurance qui sont nécessaires au respect de certaines obligations légales.
Par exemple, nous devons traiter vos données à caractère personnel en vertu du droit, des réglementations et exigences suivantes (liste non exhaustive):

    • La réglementation MiFID: cette législation nous oblige à ne vous proposer que des produits adaptés à vos besoins et dont vous déclarez, si nécessaire, de connaître et comprendre la nature et les composants. Pour répondre à cet objectif de protection légitime, nous devons avoir une connaissance approfondie de votre profil et de vos besoins. Pour certains produits (par exemple, l’épargne et les placements ou la désignation de bénéficiaires) ou certaines opérations (par exemple, la liquidation de capital, le remboursement de placements ou dommages ayant des incidences fiscales), nous devons disposer d’une copie d’une carte d’identité en cours de validité. Lorsqu’il s’agit de conseil en matière d’investissement, nous devons catégoriser nos clients, recueillir des informations sur leurs connaissances et leur expérience, ainsi que sur leur capacité financière, leurs objectifs d’investissement et leur goût du risque.
    • La loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017: cette loi exige une connaissance détaillée de votre patrimoine, de vos sources de revenus et de l’origine de vos fonds.

    • La réglementation anti-blanchiment pour les institutions financières et en particulier les obligations de “Know your customer” (identification du client et vérification de son identité) et de “Customer due diligence” (enquête approfondie et profilage du client).

    •  La réglementation de la FSMA (Financial Services and Markets Authority, Autorité des Services et Marchés Financiers) nous oblige à envoyer à nos clients des rapports annuels en bonne et due forme sur les contrats d’assurance qu’ils ont souscrits ou à vous permettre d’y accéder par un canal numérique sécurisé en vue d’une transparence totale de vos produits et couvertures d’assurance.

    •  Obligations de déclaration et/ou de retour qui nous sont imposées par les lois fiscales, les lois contre le blanchiment d’argent ou d’autres lois applicables.

    • Répondre à des questions spécifiques ou mener des enquêtes à la demande de la FSMA, de la Banque Nationale de Belgique et/ou de tout autre régulateur ou organisation nationale ou internationale.

    • Le traitement, échange ou transfert autorisé de données à caractère personnel sur la base des autorisations accordées par les gouvernements ou les autorités de contrôle.

Certains traitements effectués par Wilink Insurance peuvent faire l’objet d’un profilage ou d’une décision automatisée. Le profilage est toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique. Si nécessaire, nous vous informerons plus en détail sur les techniques, les objectifs, les données, la logique, l’importance et les conséquences attendues pour vous en ce qui concerne ce profilage. Cela peut être fait, par exemple, à des fins de marketing et pour l’envoi de mailings spécifiques. Toutefois, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement de vos données à caractère personnel et à ce profilage à tout moment et sans frais. Le cas échéant, les résultats du profilage ne sont proposés aux clients qu’à titre d’information ou d’indication de la faisabilité de la demande. Aucune décision efficace n’est prise sur la base des résultats sans intervention humaine dans le processus décisionnel.

Une décision individuelle automatisée consiste à prendre des décisions automatiques sur la base des données qui vous sont demandées et/ou de votre profil. De telles procédures ou techniques pourraient exister, par exemple, lorsque l’acceptation ou la tarification des produits ou services de Wilink Insurance suivrait des règles formelles ou des formules prédéterminées, mathématiques ou autres. Cela pourrait être le cas, si nécessaire, pour les risques de masse qui sont traités sur une base statistique plutôt qu’individuelle (comme, par exemple, les risques des particuliers pour l’assurance automobile, incendie ou familiale). Cette automatisation peut avoir plusieurs objectifs: entre autres la liberté de mouvement, l’immédiateté, la transparence, la simulation en ligne et la comparabilité. L’automatisation présente néanmoins l’inconvénient de ne pas pouvoir tenir compte des circonstances très spécifiques. En règle générale, de telles formes (plus étendues) de profilage par Wilink Insurance nécessitent toujours votre consentement préalable, à moins que la décision ne soit nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre vous et Wilink Insurance ou qu’elle ne soit autorisée par certaines législations. Si vous êtes l’objet d’une telle décision automatisée, vous en serez informé ainsi que de la logique qui la sous-tend, de ce que cela signifie concrètement et de ses conséquences. Si nécessaire, Wilink Insurance prendra les mesures appropriées pour protéger vos droits. En outre, si nécessaire, vous avez toujours le droit à une intervention humaine dans le processus décisionnel, le droit d’exprimer votre point de vue et de contester toute décision automatisée. Si vous avez des questions sur le résultat d’une telle procédure ou technique, vous pouvez également rencontrer un employé spécialisé dans l’un de nos bureaux ou à notre siège social, afin de bien comprendre le contenu et la formation du résultat.

6. Quelles autres parties reçoivent ou traitent vos données à caractère personnel?

  • Les (catégories de) sociétés, entités ou organisations suivantes reçoivent et/ou traitent vos données à caractère personnel (en tant que sous-traitant ou non pour le compte de Wilink Insurance):
  • Les entreprises du groupe Celles-ci sont énumérées à l’annexe 1 de la présente politique de vie privée.
  • Les sociétés affiliées au groupe Wilink ou les sociétés Celles-ci sont énumérées à l’annexe 2 de la présente politique de vie privée.
  • Les points de vente du réseau de Wilink Insurance, tels que listés dans l’annexe 3 de cette politique.
  • Dans le cadre des obligations (pré)contractuelles: acteurs ou intervenants internes ou externes (indépendants) du secteur des assurances et des services financiers, tels que les inspecteurs, les évaluateurs, les experts, les médecins, les spécialistes de la prévention, les gestionnaires de sinistres et les réparateurs.
  • Les organismes spécifiques au secteur, dans le cadre des échanges autorisés, dont la caisse de compensation RDR (en cas de responsabilité civile auto), le Bureau belge des assureurs automobiles (en cas d’accident impliquant un véhicule étranger, ou en cas de dommages dans des pays non couverts par l’accord carte verte) le Fonds Commun de Garantie automobile Belge (en cas de dommages causés par un tiers non identifié ou non assuré), aux organes de gestion des accords sectoriels (par exemple, l’indemnisation accélérée pour les collisions en chaîne, l’accord entre l’assureur automobile et l’exploitation BA) ou des événements exceptionnels (y compris les actes de terrorisme ou les catastrophes naturelles), ou aux organisations de marché autorisées.
  • Co-assureurs ou réassureurs.
  • Les autorités, les organismes et les autorités publiques. Il s’agit d’autorités civiles, sociales ou fiscales ou d’inspections ou d’enquêtes menées par des fonctionnaires compétents, des autorités de police ou des personnes ayant reçu le statut de détective privé du ministère de l’intérieur. Cette communication sera toujours strictement limitée aux besoins du mandat et après vérification de la légitimité, de la demande, de la capacité et de la compétence du demandeur. Si les conditions applicables ne sont pas strictement respectées, l’accès à l’information pourra être refusé.
  • Certaines données peuvent être transmises à l’Ombudsman des assurances ou à toute instance judiciaire ou administrative en cas de plainte ou de litige.
  • Les partenaires, fournisseurs, prestataires externes ou sous-traitants engagés par Wilink Insurance qui reçoivent et/ou traitent vos données à caractère personnel dans le cadre des services de Wilink Insurance (notamment les fournisseurs informatiques de Wilink Insurance, les sociétés fournissant des services de paiement et de facturation à Wilink Insurance et les sociétés fournissant des services de marketing, de communication ou d’archivage à Wilink Insurance).
  • Le(s) comptable(s) et le(s) vérificateur(s) d’entreprise de Wilink
  • le(s) courtier(s) d’assurance et/ou les assureurs de Wilink
  • Le(s) conseiller(s) juridique(s) de Wilink Insurance (par exemple, l(‘)(es) avocat(s), l(‘)(es) huissier(s)).
  • Vos données ne seront pas transférées vers des pays situés en dehors de l’Espace économique européen.

7. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?

  • Wilink Insurance ne conservera pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés à l’article 5, sauf si des dispositions légales particulières s’appliquent à leur conservation ou à leur traitement.

  • Les périodes de conservation vont généralement de cinq (5) à dix (10) ans et peuvent correspondre, entre autres, aux délais de prescription de la responsabilité (extra)contractuelle.

D’autres délais légaux peuvent également s’appliquer, tels que ceux de dix (10) ans cf. article 35 de la loi anti-blanchiment (les pièces justificatives ou le résultat de la consultation d’une source d’information concernant l’identification du client et les transactions) à compter de la fin de la relation d’affaires avec le client ou de sept (7) ans pour certains documents comptables et fiscaux ou de cinq (5) ans pour certains documents sociaux. Les données à caractère personnel traitées uniquement à des fins de prospection sont conservées pendant deux (2) ans. Les données relatives aux candidats à un emploi sont conservées pendant deux (2) à trois (3) ans après la candidature, sauf si elles sont conservées pour se défendre contre une plainte éventuelle pour discrimination dans le processus de recrutement, auquel cas nous pouvons conserver les données pendant cinq (5) ans après que le candidat a été informé qu’il n’a pas été retenu.

  • Pour certaines autres données, des délais de conservation spécifiques, légaux ou conventionnels, peuvent s’appliquer. En tout état de cause, le principe que nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire s’applique toujours.

  • À l’expiration de la période de conservation, vos données à caractère personnel seront supprimées ou rendues anonymes, sauf si certaines législations exigent une période plus

8. Quels sont vos droits?

8.1 Vous avez le droit d’être informé du traitement de vos données à caractère personnel par Wilink Insurance. Cela vous sera communiqué par le biais de la présente politique de vie privée. Vous pouvez toujours nous demander de fournir des informations supplémentaires.

8.2 Vous avez le droit de nous demander:

  • l’acces à vos données à caractère personnel:

Vous pouvez obtenir une copie des informations demandées sans frais. Si vous demandez des copies supplémentaires, Wilink Insurance peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs.

Vous pouvez également accéder à (une partie de) vos données sous forme numérique via notre plateforme “MyBroker” sur l’adresse https://www.mybroker.be.

  • la rectification de vos données à caractère personnel (si nécessaire);
  • l’effacement de vos données à caractère personnel si:
    • le traitement de ces données n’est plus nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été traitées par Wilink Insurance;
    • vous avez retiré le consentement sur lequel est fondé le traitement;
    • vous vous opposez au traitement par nos soins;
    • les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite;
    • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale; ou
    • les données à caractère personnel ont été traitées dans le cadre d’une offre directe de services de la société de l’information aux enfants.
  • la limitation du traitement qui vous concerne:

Vous avez le droit d’obtenir une limitation du traitement si:

    • vous contestez l’exactitude des données dont nous disposons;
    • le traitement est illicite et vous vous opposez à l’effacement des données à caractère personnel et exigez à la place la limitation de leur utilisation;
    • Wilink Insurance n’a plus besoin de ces données mais celles-ci sont encore nécessaire à vous pour la contestation, l’exercice ou la défense de droits en justice; 
    • Vous vous êtes opposés au traitement pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par Wilink Insurance du traitement prévalent sur ceux de vous.

8.3 Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel.

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection sans frais.

Vous pouvez facilement le faire en nous laissant savoir à l’adresse e-mail privacy_desk@wilink.be et/ou en vous désinscrivant des bulletins d’information sur le site web. Vous ne recevrez alors plus de bulletins d’information ou de communications commerciales de notre part. Dans ces mailings ou communications, vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire.

Vous pouvez également vous opposer à tout moment et sans frais au traitement de vos données à caractère personnel lorsque des techniques de profilage sont utilisées à des fins de marketing en le nous laissant savoir à l’adresse privacy_desk@wilink.be.


8.4 Vous avez le droit à la portabilité de vos données à caractère personnel.

Vous avez le droit de nous demander d’obtenir les données à caractère personnel que nous avons obtenues de vous sous un format structuré, commun et lisible par machine et de transférer ces données à un autre responsable du traitement. Vous ne disposez de ce droit que si le traitement par Wilink Insurance est basé sur votre consentement ou si le traitement est effectué par des procédés automatisés.

8.5 Si le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

8.6 Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de protection des données (Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles – T: +32(0)2 274 48 00 – E: contact@apd-gba.be). En cas de plainte, vous pouvez toujours vous adresser à Wilink Insurance elle-même sur l’adresse: privacy_desk@wilink.be.

8.7 L’exercice de vos droits, comme indiqué ci-dessus, est toujours soumis aux exigences et aux conditions énoncées dans le RGPD.

8.8 Pour exercer vos droits susmentionnés, vous pouvez nous contacter par le biais de trois lignes de gestion:

1. La première chose à faire est de contacter votre représentant commercial ou l’un de nos bureaux directement, par écrit ou par courriel (coordonnées: voir article 3 ci-dessus).

2. En deuxième ligne vous envoyez votre question par voie électronique à l’adresse e-mail: privacy_desk@wilink.be.

3. La troisième ligne consiste à contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse e-mail: DPO_desk@wilink.be.

4. Enfin, la quatrième ligne consiste à contacter notre responsable des plaintes par le formulaire de contact du site web (https://www.wilink.be). Comme nous pensons que le nombre de cas qui aboutissent à ce stade est assez faible, ce contact peut également se faire par écrit, si nécessaire, à l’attention du responsable des plaintes, Boulevard Baudouin Ier 25, 1348 Louvain-La-Neuve.
En faisant cela, vous devez toujours vous identifier de manière adéquate. Lorsque nous avons des doutes sur votre identité, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité. En général, nous vous demanderons une copie de votre carte d’identité pour vérifier qui fait effectivement la demande. Vous devez vous assurer que toute information ou donnée qui n’est pas nécessaire à la vérification et à la confirmation de votre identité est marqué en noir, supprimée ou rendue illisible (y compris votre numéro de registre national).

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter par notre site web:
https://www.wilink.be.

POLITIQUE DE VIE PRIVÉE - ANNEXE 1

Le groupe Wilink se compose des sociétés et activités suivantes:

  • WILINK ASSURANCE SA:
    • Courtier d’assurances agréé.
    • Courtier agréé en crédit hypothécaire et en crédit à la consommation.
      • BCE 0403.275.718
      • Siège social: Boulevard Baudouin 1er, 25 – 1348 Louvain-la-Neuve
  • FINTEAM SRL:
    •  Courtier d’assurances agréé.
    • Courtier agréé en crédit hypothécaire et en crédit à la consommation.
      • BCE 0767.805.478
      • Siège social: Doorniksewijk 189 b2, 8500 Courtrai

POLITIQUE DE VIE PRIVÉE - ANNEXE 2

Le groupe Wilink est associé aux sociétés ou entreprises partenaires suivantes:

  • COPAWIN SA:
    • Conseil d’administration du groupe Wilink
      • BCE 0753.994.658
      • Siège social: Boulevard Baudouin 1er , 25 – 1348 Louvain-la-Neuve

POLITIQUE DE VIE PRIVÉE - ANNEXE 3

Wilink Antwerp
Van Eycklei 23-24
2018 Anvers

Wilink Arlon
Route De Bastogne 361
6700 Arlon

Wilink Bruges
Avenue Albert I 142 
8200 Bruges

Wilink Bruxelles
Avenue Tervuren, 273
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Wilink Gand
Rijvisschestraat 126
9052 Gand

Wilink Hasselt
Place Léopold 18
3500 Hasselt

Wilink Lasne
Rue des Saules 29
1380 Lasne

Wilink Louvain La Neuve
Boulevard Baudouin 1er 25
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Wilink Namur
Av. des dessus de Lives 4
5101 Namur

Wilink Nivelles
Rue du Chêne 1
1400 Nivelles

Wilink NOH
Peter Benoit Carré 15M
1120 Bruxelles

Wilink Real Life
Avenue Louise 350
1050 Ixelles

Wilink Liège
Square des Conduites d’Eau 9-10 bât.G
4031 Liège

Wilink Wavre
Boulevard Baudouin 1er 25
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Wilink Charleroi
Rue Santos-Dumont 3
6041 Gosselies