La Loi sur la transparence vise à harmoniser les obligations d’information pour tous les régimes de pension complémentaire, qu’ils soient gérés par des compagnies d’assurance ou des fonds de pension.

En 2026, deux nouveaux documents vont devenir obligatoires pour chaque affilié : un « Document d’information pension complémentaire » (document d’affiliation) et un « relevé des droits à retraite» ce dernier remplaçant la fiche de pension actuelle.

  • Document d’information pension complémentaire

Il s’agit d’un résumé standardisé et uniforme du plan de pension destiné aux nouveaux affiliés.

Celui-ci reprend les informations pertinentes de l’engagement de pension : gestion du plan, coûts, qui paie les cotisations, versement de la pension complémentaire, ordre de succession des bénéficiaires en cas de décès…

Il reprend également les options prévues pour l’affilié dans le règlement de pension et le rendement de l’engagement de pension.

Ce document sera disponible via l’assureur ou www.mypension.be   

  • Relevé des droits à retraite

Le relevé des droits à retraite doit inclure des projections du montant attendu à la retraite — selon des scénarios réaliste, favorable et défavorable — pour donner plus de visibilité sur ce que l’on peut espérer.

Il sera rédigé par Sigedis, sur base des informations transmises par les assureurs. Il remplacera la fiche de pension et sera disponible en fin d’année, www.mypension.be  ou via l’assureur

Le premier relevé sera disponible au cours du dernier trimestre 2026. Il indiquera les chiffres au 31/12/2025.

Quelle différence avec la fiche de pension actuelle ?

  •  Projections de pension (simulation de capital en cas de vie)

Vous avez un plan à contributions définies (Defined Contribution), en capital défini (Defined Benefits) avec versement d’une PB ou d’un Cash Balance, trois projections seront accessibles : la plus optimiste, la plus réaliste et la plus pessimiste.

La date d’échéance prise en compte sera l’âge légal de la pension. A la place de l’âge terme du contrat comme actuellement.

  • Le « compte courant »

Le compte courant montre l’évolution de la réserve de pension d’année en année.

Cette information sera disponible pour les plan en Contribution définies.

Afin de guider les assurés vers cette information transparente sur les pensions complémentaires, Employee Benefits & Well-being conseille vivement aux employeurs d’encourager ses membres du personnel couverts à :

S’inscrire sur mypension.be afin de recevoir la mise à jour des informations concernant leur pension complémentaire.
Communiquez leurs coordonnées auprès de votre assureur afin qu’il puisse également vous transmettre les informations relatives à leur pension complémentaire.

En parallèle, en tant qu’expert en la matière, nous encourageons vivement le développement de la communication des avantages légaux et extra-légaux.

En effet,  notre équipe organise des sessions d’information destinée au  personnel  assuré afin qu’ils puissent comprendre les couvertures que vous leurs octroyez et répondre à leur question

N’hésitez dès lors pas à contacter notre équipe Employee Benefits & Well-being via employee.benefits@wilink.be