Bien agir lors d’un accident
1. La sécurité avant tout
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Y a-t-il des blessés ? Composez le 112 ou utilisez la borne d’appel et portez-vous au secours des victimes si vous en êtes capable. La police doit se rendre sur place pour dresser un procès-verbal dès qu’il y a des blessés.
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Enfilez la chasuble fluo et déployez s’il y a lieu le triangle de pré signalisation. L’accident est survenu sur l’autoroute ? Mettez-vous à l’abri derrière le rail de sécurité.
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Si les dégâts se limitent à de la tôle froissée et en l’absence de contestation par les parties, prenez des photos des lieux et des véhicules, y compris de leur immatriculation, puis déplacez si possible les voitures pour qu’elles n’entravent pas la circulation et que vous puissiez poursuivre les formalités en toute sécurité.
2. Recherchez des témoins
- Lorsque l’accident est complexe, la police et les assureurs apprécient de pouvoir s’appuyer sur les déclarations de témoins. Relevez dès lors le nom et l’adresse des personnes présentes. La police doit se rendre sur place pour dresser un procès-verbal dès qu’il y a des blessés.
3. Prenez des photos
- Par exemple, prenez une image de la situation après accident, des immatriculations et des dommages visibles. Pensez également à photographier les panneaux de signalisation et les signaux routiers pertinents. Si vous utilisez le constat (papier), vous pouvez lors de son envoi y joindre des photos.
4. Le constat d’accident
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Téléchargez l’application Crashform dans Google Play ou Apple Store. Complétez à l’avance les données permanentes, ou scannez le code QR éventuel figurant sur votre carte verte. Ajoutez éventuellement l’adresse mail de l’intermédiaire. Passez en revue les cases à cocher consacrées aux circonstances du sinistre et signez la déclaration avec la partie adverse.
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Chaque partie utilisant le constat d’accident (papier) remettra ensuite son exemplaire à son assureur. Déclarer les faits n’implique aucune reconnaissance de responsabilité, mais la déclaration est pour vous et pour votre assureur un outil de règlement rapide du sinistre.
5. Faites appel à votre service d’assistance
- La plupart des conducteurs bénéficient, en cas d’accident et/ou de panne, d’un service d’assistance qui va du dépannage du véhicule sur place à son remorquage. Ayez toujours sous la main le numéro de téléphone de ce service d’assistance (pensez à l’enregistrer à l’avance).